L'analyse du Docteur Merk Hant

Publié le par Julia Brandeau

 

C'est avec une profonde émotion et non sans orgueil, que j'ai le plaisir de vous présenter le Docteur Merk Hant, sage érudit des sciences, des arts et des lettres. Il réalisera des collaborations dans mon blog pour éclairer de ses lumières, voire illuminer, certaines zones d'ombre de difficile compréhension. Souhaitons lui la bienvenue!!

Julia
SUJET : Analyse de la fausse carte d'identité.

Première chose qui saute au yeux : Le degré zéro de la fausse carte d'identité : scan très mauvais et zone de texte recouvrant  le scan d'une carte vierge.
Il faut vraiement être bête pour se faire avoir par ça. Mais bon... Voyons techniquement ce que ce document word à dans le ventre :
Le document est fait avec Word 2000 (word 9) mais il y a des traces d'une version plus ancienne de word (word 8).
Ce qui explique en partie la nature bizzard du fichier. On retrouve pas mal d'informations dans un document word : nom de la
machine non de connection un répertoire, mais c'est très standard et indique que ce fichier a été probablement fait dans un cyber café ou un site publique. Je ne détaile pas les zones de textes par dessus les images c'est banal. Les images par contre sont interressantes :
Il y a 2 fichier png pour chaque moitié de la carte et 1 fichier wmz ( compressed windows meta file) pour les 2 photos d'identités.
Ce format batard propriétaire de word est un object OLE pour les echanges entre applications.
Pour moi ce qui s'est passé est très simple notre  escros à chercher des photos crédibles sur le site de rencontre et a copié deux images dans le presse papier avant de faire un collé sur le document word. Les deux images ( des .jpg en fait encapsulé dans
l'objet OLE) se sont retrouvée l'une sur l'autre dans le document. Le lien hypertexte est normal. Ce n'est pas comme je le pensais un lien malveillant ou 'webbug'.
Ma conclusion est que ce fichier word est sans danger. Des défauts
d'utilisations on conduit à ce genre d'aberation.

Bonne lutte ...
Docteur Merk Hant,

Commenter cet article

Colvert 24/07/2005 20:28

BRAVO pour ce blog vraiment original, intéressant, passionnant...presque aussi bien que le notre ;)