FAQ - QUESTIONS FREQUENTES

Publié le par Julia

 

C'est quoi le but de cette page? Quelles sont vos motivations?

Cette page s'inscrit dans la section "Art" des blogs de Over Blog, mais pourrait tout aussi bien figurer dans la section "Humour".

Je ne suis pas une justicière, je joue à la justicière, c'est un jeu, pour s'amuser, ok?

Je n'ai AUCUN lien avec les forces de l'ordre, je n'ai aucune intention de coincer ces escrocs pour les mettre en prison. Etre dans une prison africaine, doit être un calvaire que je ne souhaite a personne. C'est à la loi de faire son travail.

J'ai reçu plusieurs mails de lecteurs naïfs se disant déçus pour une raison ou pour une autre, même si ce cette page parle d'un sujet sérieux il ne faut pas vraiment la prendre au serieux, on appelle ça "lecture au segond degré"... Si vous ne faites que lire mes mots vous serez déçus, si vous arrivez à lire au delà de mes mots, vous allez rigoler!

Ce blog parle de la manipulation et du mensonge: La star de notre décennie (et des derniers siècles?)
D'arnaqueurs arnaqués, de menteurs a qui ont ment. Ce blog met en evidence l'absurde de l'époque que nous vivons, pour en faire de l'humour.

Mes motivations sont, le jeu, l'humour, la ficiton, les lecteurs, l'excitation et de temps à autre, les donations, qui sont symboliques mais representent un geste important.

En quoi consiste l'arnaque "scam 419"? (advance fee fraude, nigerian scam, mugu...)

On vous propose une grande somme d'argent mais pour y avoir droit il faut avancer tout un tas de frais (notaires, avocats, compagnies de sécurité, comptables, billets d'avion...) Une fois que vous avez tout payé, le frauder disparaît sans rien vous donner. C'est la fraude par "avancement de frais" (advance fee fraud)

J'ai reçu un mail de scam, que dois-je faire?

Rien, effacez le et ignorez le. Ne répondez JAMAIS a ces mails. JAMAIS.

Qui sont ces fraudeurs?

Il y a deux catégories de fraudeurs, les petits opportuniste qui travaillent en "solo" et le fraudeur "professionnel" qui travaille en groupe organisé, ces groupes peuvent même essayer de vous faire aller dans leur pays afin de vous dépouiller ou vous kidnapper. Il y a même des cas de disparitions de personnes liés a des scam 419.

Où sont les fraudeurs?

La plupart se trouve au Nigeria, mais il y en a aussi dans toute l'Afrique (Afrique du sud, Togo, Bénin, Cote d'Ivoire). Les réseaux arrivent même jusqu'en Europe, principalement en Hollande et en Angleterre, mais ils existent aussi en Espagne et un peu en France.

Comment ça se fait que ces voyous ont mon adresse mail?

Ce qui se passe c'est que la plupart des scammeurs prennent leur victimes dans les forums et dans les livres d'or.

Je vous propose un petit jeu amusant:

allez dans google et faites la recherche suivante: Livre + d'or + mugu

Vous allez tomber dans des livre d'or, cherchez parmi les messages dans le livre d'or et vous verrez qu'il y aura un message qui sera "mugu guy men keep off" (ou similaire)

Ce sont des messages que laissent les mugu pour marquer leur territoires et ainsi dire aux autres mugu que toutes les adresses mail de ce livre d'or leur appartiennent.

Il n'y a pas moyen de les demasquer en informant la police?

Oui bien sur, mais la police peut seulement intervenir une fois qu'il y a eut delit. C'est a dire une fois qu'il y a eut arnaque. Il y a deja plusieurs scmmeurs derriere les barreaux et j'imagine que 2 ou 5 ans derriere les barreaux a abidjan ou a lagos, ça ne doit pas être tres amusant....

J'ai été victime d'un scam et j'ai perdu de l'argent. Que dois-je faire?

Si vous habitez Paris ou la région Parisienne, le plus efficace est d'aller déposer votre plainte au BEFTI, la Brigade d'Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l'Information.

B.E.F.T.I.
163 avenue d'Italie
75 013 Paris
Tél. : 01 40 79 67 50

Si vous habitez en région, vous pouvez porter plainte auprès du Service Régional de Police Judiciaire de votre ville, de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale. Demandez à parler à un Enquêteur spécialisé criminalité informatique (ECSI), s'il existe.

Pour obtenir de l'information et savoir à qui vous adresser, vous pouvez contacter l'OCLCTIC, l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication.

O.C.L.T.I.C
101 rue des Trois Fontanot
92 000 Nanterre
Tél. : 01 49 27 49 27

Si vous avez des doutes contactez votre commisariat.

Est-ce que Western Union arnaque les gens lors des transferts internationaux?

Western Union est une vrai entreprise fiable avec laquelle on peut faire de vrais transfers d'argent. WU n'arnaque personne, ils offrent simplement un service. Le probleme c'est que si tu te fais arnaquer et tu as payé avec WU il n'y a aucun moyen de remonter jusqu'a la personne qui t'a volé et aucun moyen de recuperer ton argent. Contrairement a un paiement par cheque , un transfer de banque ou tout simplement pay pal ou on peut remonter tres facilement au compte debiteur.

C'est quoi le scambaiting?

Baiting veut dire en anglais "amorce", "appât". Le but du scambaiting est de faire croire au frauder qu'on est tombé dans le piège, on lui fait ainsi perdre son temps tout en protégeant d'autre victimes potentielles. Un des buts accessoires est de recueillir le plus possible de faux documents pour ainsi les divulguer au public et les "griller".

Il y a beaucoup de gens qui font la même chose que vous?

Dans le monde, oui, enormemment, mais de nationalité française non, je crois être la seule baitteuse française déclarée.

Je veux vous aider dans vos baits. Que dois je faire?

Merci beaucoup, mais j'ai deja plusieures dizaines de personnes experimentées qui m'aident, mais vous pouvez toujours m'écrire en me decrivant vos aptitudes, elle pourraient toujours être utiles...

Je veux faire du scambaiting! Que dois je faire?

Ne vous improvisez pas dans le baiting. Il faut avoir un mentor, tout un tas de connaissances et compétences techniques. Si cependant vous êtes vraiment très motivé, contactez moi.

Qui êtes vous? quel est votre emploi? quel âge avez vous? Ou est ce que vous vivez?C'est vous la fille sur l'avatar? On peut voir d'autres photos? on peut chatter? On peut se parler au téléphone? on peut se rencontrer?

Je m'appelle Julia Brandeau. et la réponse aux autres questions est NON, n'insistez pas.


Publié dans General

Commenter cet article

eauho 20/08/2007 09:06

des exemples de faux document ici
http://eauhu.pochta.ru/eba.htm
 
ebay et paypal  http://eauhu.pochta.ru/eba.htm
 
 

Élaine 21/01/2007 19:23

Bonjour,
Je viens de recevoir la demande de partenariat de Teresita Ramirez.  Pauvre petite!  Son héritage a pris une "drop";  il n'est maintenant que de 5 000 000,00$.
Je suis bien contente et fière de moi d'avoir eu l'idée d'aller tapper son nom sur Google et d'être tombée sur votre site.
Merci,
Élaine

Julia Brandeau 26/04/2006 14:09

Christophe:Tout est expliqué sur :http://www.croque-escrocs.comBonne lectureJulia

Christophe 26/04/2006 13:01

Boujour,

je viens de recevoir le mail ci après
En cherchant via google le nom de l'expeditrice, je suis tombé sur votre site, qu'es ce que vous en pensez ?

par curiosité:
De quelle manière on se fait arnaquer si on répond etc...
Merci de me répondre
Tof





Bonjour,



Je viens respectueusement auprès de votre aimable personne par ce message vous faire une proposition de partenariat.
Vous savez, je mets beaucoup d'espoir en ce contact et à présent, je crois que je peux vous parler de moi véritablement.
Je vous prie de lire attentivement car ceci est très important et vital pour moi.
Mon nom est madame Ramirez Teresita, je suis une citoyenne philippine à part entière et la veuve d‚un homme d‚affaires qui est mort le 15 mai 2002.
Mon mari est tombé gravement malade est a donc été conduit en Europe pour des soins intensifs, mais plus tard il est décédé des suites de sa maladie et a été enterré.
J‚ai donc hérité de mon défunt mari la somme de 9.000.000 de dollars américains (neuf millions de dollars américains).
Cet argent, je l‚ai caché dans une caisse métallique et déposé au sein d‚une compagnie de finance et de sécurité ici en philippine. Cependant, ayant insisté auprès de la compagnie de finance et de sécurité pour que ma caisse soit gardée avec un maximum de sécurité de tel sorte que personne ni même une organisation gouvernementale philippine ne puisse prendre connaissance de son existence, jusqu‚à ce que je sois prête à la retirer, alors la dite compagnie pour répondre à mon exigence maximum de sécurité à utilisé des moyens diplomatiques pour envoyer ma caisse hors des philippines et précisément à la maison mère de leur compagnie en côte d‚ivoire en Afrique de l‚ouest ou ma caisse se trouve donc discrètement gardée dans le coffre fort de la compagnie.
Ce dépôt a été fait et codé dans le cadre d‚un arrangement secret selon lequel ma caisse contient uniquement des biens de famille .Cela signifie donc que la compagnie elle même ne connaît pas le contenu exact de la caisse qui pour plus de sécurité a été envoyée en côte d‚ivoire sous une assurance diplomatique et déclarée comme contenant des biens de famille.
Aussi, la raison principale pour laquelle je vous envoie ce courrier est qu‚aujourd‚hui, n‚ayant plus confiance en mon entourage ici en philippine et la côte d‚ivoire étant un pays en proie à la guerre, je me retrouve dans une impasse et je voudrais que vous m‚aidiez discrètement à emmener ma caisse d‚argent à une adresse beaucoup plus discrète et stable dans votre pays ou je pourrai commencer à investir.
Si vous voulez sincèrement m‚aider, nous discuterons au préalable du pourcentage que je vous donnerai sur la somme totale se trouvant dans la caisse. En fait, depuis la mort de mon mari, ses frères m‚ont chassée de la maison familiale et ont essayé à plusieurs reprises de porté atteinte à ma vie pensant qu‚a ma mort tous les documents légaux des biens que possédaient mon mari leur reviendraient de plein droit. Grâce à la notoriété et aux relatons influentes que possèdent les frères de mon mari, ils ont réussi à m‚arracher toutes les propriétés de mon défunt mari ainsi que tous ses biens matériels. Mais ils ne se sont pas arrêtés la et m‚ont obligée à leur révéler tous les comptes bancaires de mon défunt mari en menaçant à nouveau ma vie. Je leur est donc donner ces informations et ils ont confisqués tous les comptes bancaires de feu mon mari. Je leur est tout révélé sauf l‚existence de ce dépôt que j‚ai fait au sein de la compagnie de finance et de sécurité à Abidjan en côte!
d‚ivoire car ceci représente tout mon secret espoir caché. La famille de mon défunt mari n‚est donc pas informée de l‚existence de ce dépôt que j‚ai fait au sein de la compagnie de sécurité et elle ne le saura jamais.

Cependant, j‚ai toujours peur des frères de mon mari car ils continuent à m‚espionner et vont jusqu‚à écouter mes conversations. C‚e st pourquoi j‚ai décidé de chercher quelqu‚un de confiance à l‚extérieur des philippines qui m‚aidera à retirer la caisse de la compagnie de finance et de sécurité et placer discrètement l‚argent dans son compte à l‚étranger pour un investissement futur. Je vous demande de considérer ma situation qui est celle d‚une veuve et de venir à mon aide car aujourd‚hui à part cette caisse, je n‚ai plus d‚argent et ma situation financière est plus que difficile (ma situation financière est à zéro).
Et ma demande d‚aide est d‚autant plus urgente que je paye 50 dollars par jour à cette compagnie de sécurité comme frais de stockage et de sécurité de ma caisse.
Si vous désirez m‚aider, je vous ferez parvenir dans mon prochain email, les coordonnées de la compagnie de sécurité afin que vous les contactiez pour l‚envoie immédiat de cette caisse vers vous pour la sécuriser.

Je vous remercie infiniment pour votre coopération et j‚attends de vos nouvelles à mon adresse email privée pour la conclusion de cette affaire.


Bien à vous et que Dieu vous bénisse


Teresita



Theophilia 08/02/2006 14:37

J'ai été victime des escrocs de la côte d'ivoire qui demandaient de l'aide pour une certaine Mme Teresita Ramirez, il m'ont volés 2 500 euros et quand je leur ai dit que je ne voulais plus donner d'argent il m'ont harcelé.
Par ailleurs je n'arrête pas de recevoir les mail d'escrocs cette fois ci je ne me laisserais pas faire.
Et c'est pour cette raison que je vous signale une autre arnaque que Je viens de recevoir  :
Dear Sir,Greetings . I am Joaquim Rafael Branco  of Sao Tome &Principe . Presently I am the Minister of PublicWorks, Infrastructure, Natural Resources, &Environment ,under the Government of PresidentFradique de Menezes.Acting in my capacity as ministerof natural resources, during the bidding for oilexploration rights in the gulf of guinea by severaloil companies, I assisted a particular company toobtain one of the  licences .After their bid succeeded, they gave me 48 million$ in cash for my assistance.I cannot introduce or circulate this amount into thebanking system of my country because :1.My provisional duty as a minister allows me to earnless than $1000 equivalent of Dobra(our localcurrency) 2.Strict stipulations of the Bureau ofconduct guidelines and regulations for Public/Civilservants.  3.Due to the intense competition during thebidding for the oil exploration licenses ,there arenow investigations into how the whole  process washandled 4.Furthermore, Groups of persons'in theGovernment have ganged up against me, with falseallegations of an intention by me to contest the nextpresidential elections .This has caused disent anddiscontent in my party circles, now prompting mydecision to take flight with my family ,hence mysoliciting your co-operation to take delivery of thefunds into your custody for investment purposes .25%of the entire funds will be apportioned to you foryour efforts and assistance I implore you to accordthis transaction the confidentiality and secrecy itdeserves no matter what your decision may  be.Awaiting your response with urgency !Regards.Mr.Joaquim Rafael BrancoMin. of Public Works, Infrastructure, NaturalResources, & EnvironmentSao Tome & Principereply to  branco_raf@yahoo.fr